vendredi 4 octobre 2013

[iTGeek Interview] : Avec Max Bonbhel de la JCertif



Par iTGeek

Après de passer une nuit pleine d’aventure dans la peau d’un jeune journaliste et Geek en herbes que je suis, j’ai eu la chance d’interviewer une personne qui se soucie de l’innovation technologique en Afrique appelé Max Bonbhel le fondateur de JCertif International qui a accepté de prendre 30 minutes de son temps libre et de nous répondre via les réseaux sociaux même l’interview  tard.
Voici une transmission inédite de l’interview:

Q : Pouvez-vous décrire quelles sont, selon vous, vos compétences en matière de programmation java ?

R : Je travaille dans le domaine des nouvelles technologies depuis maintenant près de 15 ans dont 12 sur les technologies Java. Certifié Sun Java Developer depuis 2005, J'ai l'occasion de travailler à tous les niveaux de réalisation. De développeur à chef de projet en passant par Analyste, Architecte et Formateur.

Q: Souvenez-vous de la première fois que vous avez décidé faire java ?
R : En fait ça pas été ma décision personnelle mais juste la volonté de répondre un besoin d'un client à l'époque. Puis j'ai attrapé la fier Java depuis ce temps.

Q: Où avez-vous acquis la plus grande partie de vos compétences ?
R : Comme beaucoup de développeurs Java, j'ai acquis une grande partie de mes compétences en échangeant avec les membres la communauté Java. Le principe est simple, plus tu donnes, plus tu reçois.

Q: Qu'est-ce qui vous attiré dans le monde de la programmation ?

R : J'ai toujours été fasciné par les technologies. Plus petit, j'étais le bricoleur officiel de mon quartier pour tout ce qui était électronique. Du fer à repasser à la chaine HI-FI en passant par les radios et les fameux Walk-man bien entendu.

Q: Comment Avez-vous trouvé l’idée de la création de JCertif ?

R : JCertif est parti d'une question simple : Comment rendre à la communauté ce qu'elle m'a donné. Mon épouse m'a proposé d'organiser une journée d'information qui est devenu JCertif Conférence suivi d'une série de formation Java aujourd'hui JCertif University

Q: Quelle est le but de la Jcertif en Afrique ? (Une question posée par des fans de la communauté)

R : Le but ultime de JCertif est d'agrandir considérablement le bassin des développeurs compétents capables de répondre aux défis technologiques d'aujourd'hui et de demain ici au Congo et partout ailleurs en Afrique. Dès que cet objectif sera atteint, alors, JCertif n'aura plus de raison d'être. Honnêtement, le plus tôt sera le mieux.

Q : Vous avez participé à Java One, Quelle était  votre point de vue durant l’évènement ?

R : Java One c'est comme JCertif mais en beaucoup plus grand. C'est la plus grande conférence sur les technologies Java au monde. Chaque année, les plus grands spécialistes dans le domaine des nouvelles technologies se rencontrent afin d'échanger et découvrir les dernières innovations de la plateforme Java présentées par quelques experts sélectionnés. Cette année encore j'ai eu le privilège de faire partie de ces présentateurs triés sur le volet. C'était une expérience inoubliable pour un passionner de Java.

Pendant 5 jours, tous les domaines d'application de la technologie Java sont mis en avant par des présentations et démonstrations époustouflantes.

En plus d'une session technique, j'ai eu l'occasion de présenter l’évènement JCertif ainsi que les opportunités offertes par Java en Afrique pour les développeurs et les entreprises.

Q : Quelle conseil à donner aux lecteurs sur la JCertif  et celle qui veut ressembler à vous?

R : Je conseillerais à tous les lecteurs de participer massivement aux différentes activités organisés par JCertif et ne pas attendre seulement la grande conférence annuelle. Surtout s'organiser en petit groupe comme l'a fait @Delphin Bondongo avec l'initiative JCertif Fan Club.
Le lien vers le premier JCertif Fan Club : 

En ce qui me concerne, beaucoup des jeunes m'écrivent pour me demander comment devenir un passionné comme moi ? À eux je réponds, soyez plus ambitieux que ça. Vous ne devez pas devenir comme moi mais mieux que moi. 
Q : Quelle est votre rôle dans la JCertif à part être le Cofondateur ?

R : Je suis le fondateur et non co-fondateur de JCertif mais mon mérite s'arrête là. Pour le reste c'est la communauté qui a fait de JCertif ce qu'il est aujourd'hui et je tenais à lui rendre hommage.

Q: Quelle sera votre vision pour la Jcertif 2014 ?

R : Le projet JCertif est aujourd'hui approprié par des communautés de partout en Afrique. Et chaque communauté a ses impératifs et ses besoins spécifiques. Mon rôle c'est de m'assurer que chaque projet JCertif où qu'il soit, se repose sur les principes fondateur de notre mouvement. À savoir, l'intégrité, le respect et les bonnes pratiques.

JCertif est une communauté et non une association comme on a l'habitude de voir. I n'y a ni formulaire ni cotisation à verser. Simplement la détermination de contribuer à changer les choses par le biais des NTIC. Tout en souscrivant aux principes fondateurs cités plus haut

Q: Comment intégrer la Jcertif ? Explique-nous

R : Pour intégrer JCertif au Congo, il suffit de composer le 04 410 9090 pour contribuer aux réunions préparatoires des évènements. Pour intégrer le laboratoire JCertif Lab., il suffit d'écrire un email à lab@jcertif.org

Question libre : La dernière une Question de divertissement : "Quelle est votre moyens de distraction en dehors du travail" :
  
R : "Quelle est votre moyens de distraction en dehors du travail" :
Mon principe est le suivant : Travailler et travailler encore. Lorsque j'ai vraiment fini de travailler bien...je recommence à travaille.

Bon, j'ai tout de même des moments libres entre 2 voyages pour me balader, lire et surtout prendre soin de ma petite famille. J'apprends plein de petites choses à mon fils (pas encore le code Java. Mais ça ne saurait tarder! Chuuutt !)

Remercions JCertif pour cette interview !


Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

Twitter Facebook Google Plus email

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire